L’ISO (Organisation internationale de normalisation) est une organisation internationale non gouvernementale, indépendante, dont les 167 membres sont les organismes nationaux de normalisation.

Par ses membres, l’Organisation réunit des experts qui mettent en commun leurs connaissances pour élaborer des Normes internationales d’application volontaire, fondées sur le consensus, pertinentes pour le marché, soutenant l’innovation et apportant des solutions aux enjeux mondiaux.

Notre Secrétariat central est situé à Genève, Suisse. 

IL ÉTAIT UNE FOIS L’ISO

À Londres, en 1946, 65 délégués de 25 pays se réunissent à Londres pour envisager l’avenir de la normalisation internationale. En 1947, l’ISO voit officiellement le jour et crée 67 comités techniques (groupes d’experts travaillant sur un sujet spécifique).

Histoire d’une amitié partagée

Le nom ISO

Parce que le nom « Organisation internationale de normalisation » aurait donné lieu à des abréviations différentes selon les langues (« IOS » en anglais et « OIN » en français), ses fondateurs ont opté pour un nom court : « ISO ». Ce nom est dérivé du grec isos, signifiant « égal ». Quel que soit le pays, quelle que soit la langue, la forme abrégée du nom de l’organisation est par conséquent toujours l’ISO.

S’inscrire à la newsletter!

Retour en haut