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Accompagnement d’entreprises

piloter l’analyse et la préparation du projet de l’entreprise …

Trouver votre accompagnement à la création d’entreprise

Reprendre, créer une entreprise ou acheter un fonds de commerce est un parcours courageux et semé d’embûches.
Fort heureusement, le porteur de projet n’est pas seul dans l’aventure. L’accompagnement à la création d’entreprise est bien ancré au Maroc, prodigué par de nombreux acteurs. En s’entourant judicieusement, le futur dirigeant peut ainsi réduire les risques d’erreurs, éviter de nombreux pièges et assurer à son projet le maximum de chances de réussite.

Nos deux priorités pendant la phase de création de votre entreprise sont :

Votre espace pro

Avant toutes choses, retrouver un local commercial bien positionné est très important avant le lancement de votre projet, c’est pour cela, nos équipes seront disponible à établir une étude de positionnement bien précise avec une étude concurrentielle et de vous proposez une liste de présélection de biens immobiliers : magasins de commerce; plateaux de bureaux; centres d’affaires…etc, afin de vous aider à bien choisir votre local professionnel.

Votre Pole administratif

Cela consiste à la rédaction des contrats, la création de votre entreprise, le suivi de comptabilité, la gestion de votre équipe, le recrutement et la sélection des Cv pour les postes à venir, l’affiliation des employés et leurs fiches de paies, le processus administratif est géré par notre comptable agréé avec une équipe potentielle et efficace. Dans une semaine à 10 jours, vous pouvez commencez votre activité, nous tenons à ce que nos délais soient respectés.

POURQUOI ÊTRE ACCOMPAGNÉ EN CRÉATION D’ENTREPRISE ?

Si un entrepreneur peut porter son projet seul, être entouré, accompagné et soutenu par un écosystème confère une véritable solidité au projet en éliminant de nombreux aléas. Les facettes d’une création d’entreprise sont multiples. Financière, fiscale, juridique, administrative, sociale, normative, légale… Chaque domaine relève d’une expertise spécifique.
Le futur dirigeant ne pouvant pas tout connaître, il est essentiel qu’il soit accompagné, a minima sur les sujets les plus sensibles, afin d’éviter les erreurs et de faire les bons choix.
C’est pourquoi il est essentiel d’être bien accompagné et conseillé. Notre grande expérience dans des dizaines de secteurs d’activité nous permet de détecter les opportunités à temps et de vous aider à les exploiter.

En étant épaulé par les bonnes personnes qui le délestent également des tâches annexes, le porteur de projet peut ainsi concentrer son énergie sur la mise au monde de son activité.

Les types d’accompagnement varient en fonction de la maturité du projet de création d’entreprise.

QUEL ACCOMPAGNEMENT EN CRÉATION D’ENTREPRISE ?

L’un des secrets de la réussite en entreprise, c’est d’être bien accompagné. Chaque cas étant unique, l’accompagnement doit être adapté au stade d’avancement du projet, que l’on peut diviser en 6 phases :

  1. La phase préparatoire, qui consiste à définir le projet et à en valider la faisabilité théorique.
  2. La phase analytique, qui consiste à étudier le marché, l’offre, la concurrence, la cible de clientèle et les locaux d’activités potentiellement nécessaires.
  3. La phase du prévisionnel d’exploitation, qui consiste à chiffrer précisément, avec prudence et réalisme les sources de revenus et les charges de la structure.
  4. La phase financière, qui consiste à approcher et convaincre divers organismes (bancaires ou non) de financer le projet.
  5. La phase juridique et légale, qui consiste à opter pour un statut juridique, immatriculer la société, acquérir des locaux et/ou signer un bail commercial.
  6. La phase de lancement, qui consiste à démarrer l’activité et générer son premier chiffre d’affaires.

L’ACCOMPAGNEMENT D’UNE ENSEIGNE EN CRÉATION D’ENTREPRISE

Les réseaux d’enseignes et de franchises se déploient fortement en Maroc.

En proposant des business model clef en main à des repreneurs désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat, il est dans leur intérêt que leurs points de vente prospèrent.

Pour cela, il est de rigueur que le business plan du porteur de projet soit validé avec le franchiseur.

En phase de création et de démarrage, le franchisé est généralement encadré par un processus complet, allant de la réalisation des travaux jusqu’à la formation, en passant par la prise en charge de la communication et du marketing.

Par la suite, il n’est pas rare que le franchiseur accompagne le franchisé tout au long de l’exploitation, avec une formation continue aux bonnes pratiques, dans une relation gagnant-gagnant.

Tous les réseaux de franchise ne se valent pas. Aussi vaut-il mieux bien se renseigner sur la nature des obligations réciproques du contrat de franchise, et s’assurer de l’équilibre de la relation pour une réussite commune dans la durée.

LES PIÈGES À ÉVITER EN CRÉATION D’ENTREPRISE

En phase de création d’entreprise, nombreuses sont les erreurs qui peuvent coûter cher. Voici les incontournables :

  • fonder sur projet sur une intuition non-validée par une étude sérieuse.
  • se lancer sans expérience du domaine d’activité visé.
  • ne pas élaborer de business plan.
  • se lancer sans avoir identifié sa clientèle.
  • construire un prévisionnel d’exploitation utopique.
  • choisir le mauvais emplacement.
  • signer un bail commercial défavorable.
  • ignorer les normes en vigueur inhérentes à l’activité.
  • choisir une structure juridique inadaptée.
  • oublier des formalités officielles.
  • acheter un fonds de commerce ou des titres de société trop chers.
  • ne pas penser à la revente future.
  • se lancer sans trésorerie de démarrage.
  • s’exposer à un surendettement.

LE BÉNÉFICE DE L’ACCOMPAGNEMENT EN CRÉATION D’ENTREPRISE

L’un des secrets de la réussite en entreprise, c’est d’être bien accompagné. Chaque volet de la création d’entreprise fait appel à un savoir-faire différent, dont l’accompagnement apporte sa pierre à l’édifice 

  • Volet financier : en ayant une vision claire des chiffres d’exploitation à venir et des coûts individuels des éléments du projet (local commercial, matériel, licences, etc.), on valide la faisabilité du projet et on évalue sa future rémunération. Puis on calibre avec justesse la demande de financement et on limite le risque de sortie de route.
  • Volet fiscal : la connaissance et l’anticipation des taxes et impositions diverses permet de limiter l’impact fiscal lié à l’exploitation et à la revente future.
  • Volet juridique : la connaissance, la comparaison des différents types de structures juridiques (Sarl, SA, Sas, auto-entrepreneur etc.) et le choix de la mieux adaptée en fonction de sa situation permet d’optimiser ses revenus, ses charges salariales, mais aussi sa liberté d’action et de décision.
  • Volet administratif : les formalités administratives étant nombreuses en matière d’entreprise, les réaliser à temps et dans le bon ordre permet d’éviter de ralentir le processus de création / reprise.
  • Volet social : la main d’œuvre étant cruciale dans une exploitation, son coût est une question majeure. Identifier les besoins, adapter les types de contrats de travail et sélectionner les bons profils permet d’obtenir un bon ratio coût salarial / productivité et de facto une bonne rentabilité.
  • Volet normatif : une grande partie des activités commerciales sont concernées par des normes (accessibilité, sécurité, technique, environnement, etc.). En connaître la nature et les implications permet d’éviter des surcoûts de mise aux normes, ou pire, l’interdiction d’exercer.
  • Volet légal : la création et l’exploitation d’entreprise sont jalonnées de formalités juridiques. Les connaître et les anticiper permet d’assurer un démarrage serein et dans le calendrier prévu.
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