IBOC ETUDE

Formation professionnelle à l’international

développer une nouvelle manière d’être et un nouveau savoir-faire

Étude à l’international : visa académique

IBOC ETUDE INTERNATIONAL

Pourquoi étudier à l’étranger ?

Tous les recruteurs vous le confirmeront. Quelque soit le secteur professionnel dans lequel vous souhaitez travailler ou la carrière que vous voulez poursuivre, réaliser une partie de son cursus à l’étranger constitue aujourd’hui un véritable atout. Cela vous permettra de vous confronter à une autre culture, d’élargir votre vision du monde et votre réseau, et surtout d’acquérir de nouvelles compétences, à commencer par les langues. Bonne nouvelle : les opportunités de partir à l’international sont de plus en plus nombreuses. Toutes les écoles en France s’y mettent et proposent différentes formules : étudier pendant un semestre ou une année complète, réaliser un stage en cours d’année ou pendant les vacances d’été, ou encore dans le cadre d’une année de césure.


Les meilleurs moyens de viser l’international

IBOC ETUDE

Les écoles de commerce, pionnières en la matière, continuent d’étoffer leur catalogue de destinations. Certaines écoles ont même ouvert des campus à l’étranger, et de plus en plus de partenariats prévoient l’obtention de doubles-diplômes. Enfin, elles proposent des cursus dont l’international est au cœur de la formation, notamment avec le diplôme de Bachelor. Depuis quelques années, les écoles d’ingénieurs ont fait de gros efforts afin de rattraper leur retard . Il faut dire que la demande est forte, du côté des étudiants qui veulent de plus en plus pouvoir mener une carrière à l’international, et des employeurs qui sont à la recherche de ces profils. Quant aux universités, elles s’appuient sur le système européen d’Erasmus et signent à tour de bras des partenariats avec des universités sur les 5 continents pour permettre à leurs étudiants de relever le défi de l’international !


FRANCE

BELGIQUE

ANGLETAIRE

CANADA

ESPAGNE

Réussir les tests de langues

iboc test

Parce qu’ils permettent de vérifier avec objectivité et équité des compétences linguistiques, les tests de langues sont plébiscités par les universités et entreprises étrangères dans le choix de leurs étudiants ou de leurs collaborateurs. Et il faut bien souvent en passer par là pour espérer étudier ou travailler à l’international. Des tests qui demandent tous une vraie préparation. Organisation des tests, contenu des épreuves


Réussir l’IELTS (international english language testing system)

IBOC ENGLISH TEST

Grâce au British Council, il est possible de passer le test IELTS qui attestera de votre niveau de langue anglaise. Découvrez les modalités d’organisation de ce test, le contenu des épreuves et de nombreux conseils pour réussir.

Modalités d’organisation de l’IELTS

Conçu par des experts mondialement réputés en matière d’évaluation des compétences linguistiques, l’IELTS s’adresse à ceux et celles qui veulent poursuivre leurs études dans une université anglophone (et pas seulement britannique !), trouver un stage ou un emploi à l’étranger, puisqu’il est reconnu par 10 000 organisations à travers le monde, dont 3 000 aux Etats-Unis. Chaque année, 3,5 millions de personnes passent l’IELTS dans 140 pays. L’IELTS fait partie d’un partenariat mondial en éducation et en langue anglaise, représenté par le British Council, IDP (IELTS en Australie) et le Cambridge English Language Assessment. “Ces organismes ont pour vocation l’excellence académique, la compréhension culturelle, ce qui permet aux étudiants une réussite au niveau international”, remarque Sylvie Hovine, responsable des Partenariats Institutions au British Council

Il est ouvert à tous les candidats sans condition de diplôme, mais non recommandé en dessous de l’âge de 16 ans. Vous avez le choix entre deux tests, l’Academic pour les études à l’étranger et le General Training pour les dossiers d’immigration et le travail à l’étranger. “L’Academic est destiné à des personnes qui ont pour projet d’aller étudier à l’étranger alors que le Général Training s’adresse à ceux qui veulent émigrer et travailler dans un pays anglophone”, clarifie Sylvie Hovine. L’inscription au test se fait en ligne sur le site du British Council. Des sessions ont lieu régulièrement dans toute la France : à Paris trois fois par mois, à Lyon et Marseille deux fois par mois, à Strasbourg et Bordeaux une à deux fois par mois, à Nice une fois par mois, et enfin à Nantes, il y a huit sessions par an. N’hésitez pas à vous inscrire à l’avance aux sessions pour être certain d’y obtenir une place. Le passer vous en coûtera 245 euros. Vous obtiendrez vos résultats 13 jours après la date des écrits du test.


Le contenu des épreuves de l’IELTS

IBOC ENGLISH TEST

Le test se compose de quatre épreuves :
– Compréhension orale (40mn) : à partir de textes audio (mêlant les voix et accents de plusieurs personnes anglophones), répondre à 40 questions en lien avec ces enregistrements.
– Lecture (60mn) : épreuve de 40 questions de différents types (vrais ou faux, compléter une phrase) à propos de textes extraits de livres, journaux ou magazines.
– Expression écrite (60mn) : décrire un ou plusieurs diagrammes dans un texte de 150 mots puis réaliser un essai de 250 mots en lien avec un extrait d’article développant un argument ou un point de vue.
– Expression orale (10 à 15mn) : discussion avec une personne anglophone en 3 parties.
1/ Présentation, questions d’ordre général (la famille, les études, le travail et les centres d’intérêt) ;
2/ L’examinateur vous demande de parler sur un sujet précis et vous avez une minute pour préparer votre court discours ;
3/ L’examinateur vous pose des questions plus larges liées à la partie 2. Pour ce qui est des résultats, vous obtenez une note globale et une note pour chacune des 4 épreuves, comprise entre 1 à 9 : 1 signifiant “non user” (c’est-à-dire quasi incapable de s’exprimer en anglais) et 9 “expert user” (proche du bilinguisme).

Objectif d’avoir l’IELTS : un test reconnu dans le monde entier.

Examen du British Council, l’IELTS est indispensable pour les personnes qui ont pour projet d’étudier ou de travailler à l’étranger.


Les tests de connaissance du français : TCF

IBOC TCF

Le TCF (test de connaissance du français), conçu, corrigé et validé par le Centre international d’études pédagogiques comprend trois épreuves obligatoires (compréhension orale, expression orale, structures grammaticales) et des épreuves complémentaires (expression écrite et
orale). Le TCF DAP (TCF pour la demande d’admission préalable) est l’examen qui, depuis 2 ans, permet la vérification du niveau linguistique des étudiants étrangers candidats à une inscription en première année des études universitaires générales. Il comprend les épreuves obligatoires du TCF plus une épreuve d’expression écrite.


Le TEF (test d’évaluation du français)

question mark, flags, typography-7933688.jpg

conçu par une équipe d’enseignants en activité, est proposé par la Chambre
de commerce et d’industrie de Paris : trois épreuves
obligatoires (compréhension orale, expression orale, lexique et structures) et deux
épreuves facultatives (expression écrite, expression orale). Le TEF est reconnu par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur
et de la Recherche ; ainsi, les étudiants souhaitant
s’inscrire en premier cycle d’une université française peuvent être dispensés de
l’examen de vérification de leur niveau linguistique, s’ils ont passé le TEF et obtenu
la note de 16/20 à l’épreuve d’expression écrite.
Sachez qu’aucun diplôme n’est requis pour se présenter aux épreuves du TEF et qu’il vous est possible de vous présenter plusieurs fois au TEF. Des sessions sont organisées sur demande dans le monde entier par les centres agréés TEF, au nombre de 400 centres répartis dans une centaine de pays. Son développement se trouve renforcé par de nombreux partenariats internationaux.
Une attestation de résultats, valable un an à compter de la date de passation, vous est remise par le centre agréé auprès duquel vous vous êtes inscrit.
Si vous souhaitez vous inscrire, vous devez vous adresser directement au centre agréé TEF de votre choix. 


Le DELF et le DALF

iboc test tcf tef dalf delf

Le Diplôme d’études en langue française (DELF) et le Diplôme approfondi de langue française (DALF) sont délivrés par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ils sont réservés à des publics étrangers, non francophones.
Le DELF premier degré comprend 4 unités de contrôle. Chaque unité correspond à une centaine d’heures de cours. Le DELF premier degré prépare au DELF deuxième degré. Ce 2e degré comprend 2 unités de contrôle, chaque unité correspondant à une centaine d’heures de français. En fonction de son niveau en français, l’étudiant débute la formation dans l’une ou l’autre des 4 unités du premier degré.
Pour préparer le DALF, il faut avoir obtenu le DELF second degré. Le DALF comprend 2 niveaux.
A chaque niveau les 4 compétences sont évaluées : compréhension orale et production orale, compréhension des écrits et production écrite.
A l’étranger, l’organisation des examens et la conception des épreuves sont gérées par une Commission nationale dont le siège est au CIEP – Centre international d’études pédagogiques. La liste des centres d’examen français et étrangers est consultable sur le site du CIEP.
Ces 6 niveaux forment six diplômes indépendants correspondant aux six niveaux du Cadre Européen de référence pour les langues. Ce document, élaboré grâce à une recherche scientifique et une large consultation, est un instrument pratique permettant d’établir clairement les éléments communs à atteindre lors des étapes successives de l’apprentissage ; c’est aussi un instrument idéal pour la comparabilité internationale des résultats de l’évaluation. Le Cadre fournit une base pour la reconnaissance mutuelle des qualifications en langues, facilitant ainsi la mobilité éducative et professionnelle. Il est de plus en plus utilisé pour la réforme des curricula nationaux et par des consortia internationales pour la comparaison des certificats en langues. Une récente Résolution du Conseil de l’Union européenne (novembre 2001) recommande l’utilisation de cet instrument du Conseil de l’Europe pour l’établissement de systèmes de validation de compétences en langues.


Réussir le DELE (Diplôme d’Espagnol comme Langue Etrangère)

iboc sapin DELE

Le DELE est un test qui certifie votre niveau de compétence et d’aisance linguistique en espagnol. Découvrez les modalités d’organisation de ce test, le contenu des épreuves et de nombreux conseils pour réussir.


Modalités d’organisation du test DELE

iboc sapin

Le DELE est un test d’espagnol qui sert à déterminer votre niveau à l’écrit et à l’oral. Organisé par l’Institut Cerventes, ce test vous sera indispensable si vous comptez étudier ou travailler dans un pays hispanophone. Conformément aux normes européennes, il comprend 6 niveaux de compétences, de A1 à C2 : A étant le niveau élémentaire, B indépendant et C expérimenté, avec deux sous-niveaux à chaque palier. La plupart des universités exigent un niveau B1 ou B2. Plusieurs sessions du DELE sont organisées chaque année entre avril et novembre, dans 75 centres en France. Les inscriptions sont ouvertes à tous, sans conditions d’âges ni de diplômes, mis à part ceux et celles dont l’espagnol est la langue maternelle. Elles se font en ligne mais se clôturent 3 mois avant la date de la session choisie. A savoir que ce test coûte entre 90 et 160 euros en fonction du niveau choisi.


Le contenu des épreuves du test DELE

IBOC TEST INTERNATIONAL

Chaque test comprend une partie écrite et une évaluation orale face à un examinateur. Les différents exercices cherchent à vérifier tant votre compréhension que votre expression. L’examen B2 par exemple se découpe en 5 épreuves

  • la compréhension écrite (1h) : Vous répondez à 12 questions de QCM à partir de 4 textes.
  • l’expression écrite (1h) : Vous rédigez une lettre personnelle et une composition (entre 150 et 200 mots chacune)
  • la compréhension orale (30min) : Vous répondez à 12 questions de QCM à partir de 4 documents oraux.
  • l’expression orale (15min) : Vous préparez une argumentation sur un sujet que vous présentez à l’oral face à un examinateur durant les 15 minutes.
  • un test de vocabulaire et de grammaire (1h) : Vous complétez des textes à trous.

Vous êtes un (e) ; professionnel/ CHEF D’ENTREPRISE/ salarié/ AUTO-ENTREPRENEUR / étudiant/…ou autres ?

Prêt à propulser votre carrière vers de nouveaux horizons ?

Un pack complet de services juste pour vous à un tarif exceptionnel

iboc visa
iboc visa
iboc visa
iboc visa

ORIENTATION

INSCRIPTION

VISA

LOGEMENT

Programme Master 1, Master 2, Mba, PHD, sur site ou en alternance ; choisissez votre formation maintenant dans le top des destinations les plus prisées pour étudier à l’étranger .

GRÈCE

PORTUGAL

CHYPRE

MALTE

USA

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

S’inscrire à la newsletter!

Retour en haut