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L’innovation en entreprise

vision de l’innovation : pour créer des produits ou services concurrentiels sur le marché.

Nous vous aidons à mettre en place une culture de l’innovation pour pouvoir évoluer continuellement.

S’améliorer constamment

Innover en permanence est indispensable à toute entité pour survivre dans un marché économique de plus en plus concurrentiel.
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Contrairement à ce qu’on entend trop souvent, l’innovation ne s’arrête pas au développement d’une nouvelle technologie ou à la création d’un produit révolutionnaire.

Pour une entreprise, innover signifie trouver de nouvelles manières de travailler. Que ce soit dans l’approche du marché, le management, les processus internes ou encore le modèle d’affaires, l’innovation peut être présente dans les moindres recoins de l’entreprise.

Dans un monde qui s’accélère, être capable de se remettre en question et de s’améliorer par cycles rapides est devenu un facteur essentiel de compétitivité – quand ce n’est pas tout simplement une question de survie.

Un pôle d’innovation

Notre équipe compte un pôle innovation composé d’experts qui ont tous une expérience académique et professionnelle importante. Tirer parti de cette formidable expertise nous permet d’accroître votre capacité à innover pour vous garantir une plus grande compétitivité.

Opportunités et pressions

Des opportunités d’innovation se rencontrent au quotidien. Que ce soit le potentiel de la digitalisation, une faible évolution du marché ou tout simplement les bonnes idées de vos équipes pour optimiser des tâches.

Le besoin d’innover peut aussi naître sous la pression de menaces, comme une concurrence qui se fait plus forte ou la nécessité de lancer de nouveaux produits pour satisfaire une demande clientèle en perpétuelle évolution.

C’est là que nous pouvons vous aider. Notre équipe dédiée démystifie l’innovation. Nous vous transmettons une série d’outils créatifs et de méthodes d’innovation pour permettre à votre organisation de bénéficier de la créativité de l’ensemble de l’équipe.


Notre approche de l’innovation

Une entreprise ne devient pas innovante du jour au lendemain, juste parce que ses dirigeants l’ont décidé. L’innovation, c’est d’abord une culture qui doit être présente à chaque échelon de l’organisation. Nous organisons des interventions et des séminaires pour sensibiliser vos équipes à l’importance de l’innovation. Et aussi pour rendre l’innovation accessible à chacun.

Audit Innovation IBOC

Notre Audit Innovation IBOC permet d’évaluer rapidement, et de manière simplifiée, la capacité à innover de votre entreprise. Il vous offre une vision d’ensemble qui servira de point de départ à la prise de décision et à la mise en place d’une stratégie fondée sur l’innovation.

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Quels résultats ?

En fonction de la situation, notre intervention peut aboutir à bien des résultats différents. Voici quelques exemples.

Exemple

Processus d’idéation et méthodes d’innovation

Avant de devenir un réflexe partagé au sein de toute l’organisation, l’innovation a parfois besoin d’être stimulée et organisée. Nos spécialistes peuvent organiser des séances de génération d’idées et d’innovation avec vos équipes pour leur donner les bons réflexes, les bons outils et les bonnes attitudes.

Exemple

Liste d’idées évaluées et priorisées

Lorsqu’on fait appel à la co-création en demandant aux collaborateurs de participer aux projets d’innovation, on se trouve parfois avec un déluge d’idées. Nous pouvons vous aider à faire le tri, à évaluer leur pertinence et les prioriser pour faciliter la mise à exécution.


EN SAVOIR PLUS SUR L’INNOVATION

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L’Intelligence Innovationnelle

L’expérience globale de notre société et celle de la vie, nous montre que l’entreprise est comme une cellule dans la société, à l’intérieur de laquelle l’entreprise vit. Au travers de son fonctionnement, elle impacte de manière substantielle son environnement et cela en dehors de la simple commercialisation de ses produits et services. Force est de constater que la recherche éperdue et compulsive d’augmenter le chiffre d’affaires est une vision à très court terme conduisant à anéantir par « effets boom rang et secondaires », la réalisation de bénéfices. Tout ceci crée une auto récession du système et est contre-productif pour les collaborateurs, pour l’entreprise ainsi que pour la société en général.

Cette auto récession est alimentée par la peur de la concurrence, de l’adversaire, et du manque de potentiel financier. Ce phénomène est aussi accentué par la mise en insécurité des personnes, de la stabilité et du devenir de l’entreprise. Ces éléments ne permettent plus l’ouverture et la prise de risque contrôlée lié à l’évolution inéluctable de la société dans une dynamique d’intelligence économique.

Si l’on accepte l’idée que l’entreprise est une cellule, cela devient évident que le niveau d’équilibre et de créativité globale sont directement liées à la qualité du fonctionnement de chacune des parties constituant cette même cellule. Dans le cas contraire, nous sommes dans un fonctionnement pathologique avec toutes les problématiques que cela occasionne: telles que le manque de motivation chronique, l’absentéisme, le stress, le mal être, les burnouts ainsi que tous les conflits divers qui consomment une énergie phénoménale. Cette dernière attitude est non productive et se traduit en finalité par un chiffre d’affaires et un bénéfice en régression ! Ces chiffres représentent l’énergie dégagée par la cellule au travers de ces dysfonctionnements internes et externes au sein d’une société qui n’est que l’addition de toutes ces cellules.

Dans cette vision, la prise en compte de l’innovation accompagnée d’un management créatif est une immense bouffée d’oxygène qui remet l’entreprise sur les rails de l’excellence et par conséquent, l’oriente vers la création d’une richesse globale. L’atteinte de « l’excellence » n’est pas seulement une direction ou un terme « marketing », elle nécessite une prise de conscience et une mobilisation de tous les départements et de tous les acteurs de l’entreprise pour un changement d’attitude et de comportement. Cela peut être apparenté à un mécanisme d’horlogerie, ou même, la plus petite pièce atteint l’excellence au service de l’objectif global, tous les rouages de l’entreprise doivent accéder à l’innovation, c’est cela qui conditionne le succès de l’entreprise.


L’innovation au sein des entreprises

Depuis des décennies, lorsque l’on parle d’innovation, on a trop souvent tendance à l’associer uniquement à la nouveauté technologique ou au lancement d’un nouveau produit révolutionnaire. Heureusement pour les entreprises, cela ne s’arrête pas là, l’innovation peut être présente dans tous les départements et divisions de l’entreprise. Elle peut revêtir plusieurs formes et être en lien avec l’approche du marché, de la communication, du management, des processus internes, de l’organisation, des modèles d’affaires ou encore des stratégies de l’entreprise.

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Innover en permanence

L’innovation est un facteur clé de la compétitivité et est donc par principe la capacité de trouver des solutions nouvelles, inédites ou encore révolutionnaires.

Générer de nouvelles idées est une procédure relativement simple si l’on possède une grande créativité, l’innovation au sein des organisations doit se faire en équipe combinant de multiples compétences différentes pour être efficiente.

Ce qui en revanche peut s’avérer plus compliqué c’est d’être en mesure de posséder un impact suffisamment fort pour pouvoir se faire entendre, faire accepter et implémenter ces mêmes idées.

Dans la plupart des cas les entreprises d’aujourd’hui, que ce soit des PME ou des grandes entreprises, sont capables d’initier de nombreuses formes d’innovation. Néanmoins, les potentiels d’innovations des entreprises mériteraient d’être encore mieux exploitées qu’elles ne le sont déjà.

De manière concrète, innover en permanence est indispensable pour toute entité quelle qu’elle soit si elle veut prétendre survivre dans un marché économique devenant de plus de plus concurrentiel.


Pourquoi investir dans l’innovation ?

L’innovation, une démarche devenue de nos jours essentielle à toute entreprise ayant pour aspiration d’être prise comme référence dans son domaine d’activité, se démarquer de la concurrence et maintenir un bon niveau de compétitivité.

Il faut garder à l’esprit que l’innovation n’est pas l’affaire de quelques entreprises initiées. Bien au contraire, elle est l’affaire de tous les chefs d’entreprises cherchant des clés pour se différencier ou pour se préparer à conquérir les marchés futurs.

L’innovation est un investissement nécessaire apportant un surcroît de réactivité dans l’entreprise et sur les marchés en donnant la perspective de réaliser des marges supplémentaires.

En d’autres termes, en investissant dans l’innovation:

  • Vous permettrez à votre entreprise de renforcer sa position concurrentielle sur les marchés.
  • Vous bénéficierez d’une meilleure compétitivité et une meilleure rentabilité.
  • Vous faciliterez votre pénétration sur un nouveau marché.
  • Vous permettrez à votre entité d’en assurer sa pérennisation.
  • Vous contribuerez à favoriser la croissance et le développement de votre entreprise.
  • Vous contribuerez à l’épanouissement des collaborateurs
  • Vous améliorerez l’image de marque de votre entreprise
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Au fait, c’est quoi l’innovation ?

Il existe de nombreuses définitions de l’innovation et par conséquent, pour sa compréhension et pour des questions de simplification, nous allons retenir celle de l’OCDE à travers le Manuel d’Oslo qui définit l’innovation de la manière suivante : « L’innovation est l’implémentation d’un nouveau produit ou d’un service; ou d’un nouveau processus avec un haut degré d’amélioration; ou une nouvelle méthode de commercialisation; ou une nouvelle organisation ». L’aspect le plus intéressant avec cette définition est l’abandon de l’idée que l’innovation est directement liée à l’invention, l’innovation technologique ou encore l’innovation technique. On constate que l’innovation peut être « Produit/Service », « Processus », « Commerciale » ou « Organisationnelle ».

En complément, nous distinguons aussi les deux types d’innovation bien connus aujourd’hui, que sont l’innovation incrémentale et l’innovation de rupture :

L’innovation incrémentale : consiste par définition à apporter une amélioration nouvelle de ce qui est existant.

De manière générale, l’innovation incrémentale est souvent graduelle, elle ne modifie pas profondément les modalités de fonctionnement existantes mais apporte des performances supérieures. Cette amélioration ne demande peu ou pas d’opérations complexes.

L’innovation de rupture : consiste par définition à inventer de nouvelles catégories de ce qui est existant.

On cherche ici à créer de nouvelles habitudes de consommation et d’usage en bouleversant ou révolutionnant radicalement un marché. Elle aboutit donc, en règle générale, à la création d’un nouveau marché.


La nécessité d’un bilan de l’innovation

Le bilan sur la capacité d’innovation de l’entreprise est une image à un instant « t » du potentiel créatif de tous les secteurs confondus de l’organisation. Il donne une idée précise des forces et des faiblesses des acteurs face à l’innovation et à leurs conditions de déclenchement. Ce bilan est primordial avant une quelconque planification de programme visant la création d’une culture de l’innovation. Il permet de s’appuyer sur l’existant pour bâtir sereinement des changements en vue d’atteindre les objectifs fixés.

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En bref

L’innovation n’est pas une technique spécifique ni une matière à étudier ou encore une action momentanée par rapport à une situation ponctuelle. L’innovation c’est :

  • un état créatif lié à un ou plusieurs individus
  • un fonctionnement biologique et psychologique
  • le moment où l’on donne le meilleur de soi-même et que tout devient possible, notamment le dépassement de soi menant vers la réussite

L’entreprise et la société ne sont aujourd’hui que la somme d’une multitude de personnes qui évoluent dans des règles inappropriées et obsolètes, d’où cette compétition acharnée pour la survie. On remarque également une gestion hasardeuse et périlleuse des compétences et des ressources humaines et terrestres.

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