Marketing & Développement des affaires
Développez votre entreprise
Nous vous aidons à développer et communiquer votre offre, en ciblant les bons marchés pour créer de la valeur à long terme.
Des ressources pour grandir
Accroître vos revenus est essentiel à la survie et au développement de votre entreprise à long terme.
Pour une entreprise, générer des revenus profitables est essentiel. Pour financer votre fonctionnement, pour vous développer et pour permettre la croissance de vos activités.
Il est donc important d’être au clair sur la valeur ajoutée que vous pouvez apporter. De savoir comment la communiquer, quel marché approcher et comment atteindre vos clients.
L’essentiel : comment accroître vos revenus
Vous aurez besoin de produits et de services adaptés à votre marché. D’accroître la rentabilité de votre portefeuille de produits. De cibler les clients avec qui vous avez les meilleures chances de succès. De communiquer efficacement votre proposition de valeur et ce qui vous différencie. De former votre force de vente.
Tout cela demande une vision claire du marché, des informations fiables, une capacité d’analyse objective et des compétences opérationnelles pour la mise en œuvre. C’est là où nous pouvons vous aider.
Les opportunités sont partout.
Quel que soit le marché, il y a toujours un segment de clientèle mal servi – ou pas servi du tout. Ou une innovation qui permet de toucher de nouveaux clients.
Parfois, ce sont vos ambitions qui vous poussent à vous réinventer. Comment gagner des parts de marché ? Comment devenir le leader ou la référence ? L’acteur du marché le plus innovant ?
Parfois, ce sont des pressions qui vous poussent à remettre en question vos sources de revenus: l’arrivée d’un nouveau concurrent, une croissance de l’entreprise qui ralentit, les actionnaires qui exigent plus de rentabilité. Ou les clients qui ont de nouvelles exigences, par exemple en raison de la digitalisation du marché.
Nous avons l’habitude de ce type de situations. Notre équipe rassemble une connaissance pointue dans les différents niveaux stratégiques, le développement des affaires et la gestion commerciale. Cette expertise nous permet de détecter les opportunités, d’identifier les menaces et de vous aider à prendre les meilleures décisions.
Notre approche du marketing et du développement des affaires
Résoudre des préoccupations liées à vos revenus peut impliquer deux volets.
Il y a d’abord le marketing, c’est-à-dire votre offre.
Est-ce que vos produits ou vos services sont performants ? Adaptés aux réels besoins du marché ? Qui sont vos clients ? Répondre à ce genre de questions peut apporter bien des pistes de solutions.
Le second volet, c’est le développement des affaires. En d’autres termes, la vente.
Comment se passe un entretien de vente ? Combien vous coûte l’acquisition d’un nouveau client ? Y a-t-il des étapes inutiles et coûteuses dans le processus ? Comment être plus efficace ?
Bien sûr, vous êtes capable de répondre à ces questions, mais avec quelle précision ? De quand date votre dernière analyse factuelle ? Nos compétences vous permettront de répondre à ce type de questions de façon précise et neutre.
Audit de la situation commerciale
Nous avons créé un outil de diagnostic pour mesurer la bonne santé de votre développement des affaires. En moins de trois heures, nous contrôlons plus de soixante points couvrant les niveaux stratégique, tactique et opérationnel. Un rapport complet vous offre immédiatement une vue d’ensemble des opportunités de croissance qui s’offrent à votre entreprise.
Quels résultats ?
En fonction de la situation, notre intervention peut aboutir à des résultats bien différents. Voici quelques exemples.
Plan stratégique marketing et communication
Un plan marketing et communication est un outil essentiel pour vous permettre d’organiser vos efforts de manière structurée et planifiée. Il inclut une analyse concurrentielle, décrit vos publics-cibles et les canaux de communication adaptés. Il détaille votre proposition de valeur et formule les messages-clés à communiquer. Il peut comprendre un plan d’action séquencé dans le temps, avec les indicateurs de performance et le suivi budgétaire.
Plan de développement commercial
Pour vous assister dans la conquête de vos marchés, il vous faut un plan. Celui-ci définit les canaux de distribution adaptés à chaque cible. Il présente les outils et les démarches de vente. Le plan décrit aussi avec précision la politique commerciale, l’organisation de l’équipe de vente et la gestion de l’information en son sein.
Stratégie de marque
La marque est aujourd’hui l’un des principaux actifs de toute entreprise. Il est essentiel de la gérer de manière professionnelle pour donner à votre entreprise une image à la hauteur de vos ambitions et adaptée à votre marché.
Une stratégie de marque efficace vous permettra également de fidéliser votre clientèle, d’augmenter vos revenus par client et d’accroître votre notoriété grâce à des actions spécifiques.
Plan de formation des responsables commerciaux
Quel que soit votre secteur d’activité mais surtout si vous évoluez dans un environnement technologique, la formation des responsables commerciaux est un facteur clé de succès de votre développement.
Outre les éventuels besoins en soft skills, le plan de formation des responsables commerciaux établit pour votre portefeuille de produit, les connaissances fondamentales à acquérir. Il décrit également la méthodologie qui va permettre aux commerciaux de se former sur les produits et d’obtenir une certification formelle attestant leur niveau de maîtrise.
Des vrais chasseurs de têtes en recrutement.
l’événement s’est très bien déroulé, les taches
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