Business plan
Pourquoi faire appel à notre cabinet expert en business plan ?
Le business plan d’IBOC
Les avantages d’un business plan :
1. déterminer clairement la marche à suivre dans la réalisation d’une idée commerciale
2. Convaincre des partenaires et gagner des marchés grâce au Business Plan
Un Business Plan est très utile, sinon nécessaire, dans les situations suivantes :
- préparation à la fondation d’une entreprise ;
- acquisition ou vente d’entreprises ; rachat de l’entreprise par l’équipe des dirigeants (management buy-out); essaimage spin-offs ;
- planification et règlement de la succession ;
- planification d’expansion importante, par exemple création de marchés d’exportation, changement du lieu d’implantation de l’entreprise, lancement de nouveaux produits, etc. ;
- consolidation du financement de l’entreprise (sociétés de capital-risque, banques, coopérative de garantie, sociétés de leasing, etc.) ;
- acquisition de partenaires (distributeurs, partenaires de franchise, fournisseurs, partenaires de réseau, etc.) ;
- communication avec les autorités (demande de soutien, subventions, etc.) ;
- coopération efficace et effective avec des consultants ;
- acquisition de comptes-clés.
D’un côté, il est utile de préparer un Business Plan pour se faire une idée des chances de réussite du projet et pour déterminer clairement la marche à suivre dans la réalisation d’une idée commerciale ou dans l’application de la stratégie d’entreprise.
D’autre part, un Business Plan professionnel est une condition sine qua non si l’entreprise, dans la réalisation de son projet, doit s’en remettre à des partenaires commerciaux.
Les entrepreneurs doivent pouvoir communiquer leur projet de façon convaincante à des partenaires commerciaux potentiels et faire bonne impression en matière de philosophie d’entreprise.
C’est ainsi que la forme du Business Plan a fait ses preuves. Le Business Plan est une condition essentielle pour que les investisseurs professionnels et aussi les banques jettent un coup d’œil plus approfondi sur le
projet.
Convaincre des partenaires grâce au Business Plan professionnel
Quels résultats ?
On définit tout d’abord dans le Business Plan les domaines stratégiques commerciaux ou les marchés cibles.
On fixe ensuite pour les trois prochaines années l’orientation des activités et les priorités stratégiques,
en se basant sur une analyse du marché, de la concurrence ainsi que de ses propres compétences. Pour atteindre la croissance escomptée, on doit prendre les décisions appropriées dans le domaine du
marketing et des infrastructures et se fixer des délais précis quant à l’application du Business Plan.
Enfin, on compare le chiffre d’affaires prévu avec les investissements et les coûts nécessaires pour l’atteindre,
afin de calculer le résultat planifié et de déterminer le besoin de fonds pour concrétiser l’idée.
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Nos 7 solutions clés pour élaborer votre business plan
- Mission et positionnement de l’entreprise
- Objectifs et résultats attendus
- Organisation commerciale
- Audience cible et segments de clientèle
- Stratégie et méthodologie commerciale
- Plan d’exécution
- Mesure des résultats
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